Distribution

 

Le réseau


 

La distribution de l’eau se fait à partir d’un réseau de canalisations en fonte ou en matière plastique. Ce réseau souterrain est sans cesse contrôlé et entretenu par les agents de Véolia, exploitant du SVL.

Près de 2 488 km de réseaux sillonnent le territoire du syndicat du Val de Loire, soit l’équivalent de la distance Paris-Moscou à vol d’oiseau.

Ce réseau permet de desservir plus de 5,5 millions de m³ chaque année aux abonnés du service EAU POTABLE.

Alimentation en eau potable

Cliquez pour agrandir.

 

Les ouvrages de stockage


 

Avant sa distribution aux abonnés, l’eau est stockée dans des réservoirs (châteaux d’eau ou bâches au sol). En effet le passage direct de l’usine de production d’eau potable au réseau de distribution nécessite des stations de pompage et des groupes électrogènes, un processus plus coûteux.

Les châteaux d’eau permettent également à l’usine de production d’eau potable de fonctionner à débit constant. Ils jouent le rôle de réserve d’eau et constituent une sécurité en cas de surconsommation assurant un débit et une pression réguliers.

Sur le territoire du SVL, il existe 16 réservoirs (8 sur tour, 8 au sol) représentant un volume de stockage de 17.250 m³, soit l’équivalent d’une journée de consommation moyenne.

 

Retrouvez l’ensemble des réservoirs sur le territoire du SVL :


 

PUITRéservoir sur Tour

puitsol Réservoir au Sol